F*ck la st-valentin?
Chaque année, on a droit au même combat dans le ring de février :
Dans le coin droit, pesant des millions de dollars en pub, chocolats, fleurs et cochonneries en forme de cœur : les pros st-valentin. Vous savez de quoi je parle :tous ces articles et publicité consacrés à quoi faire/dire acheter/manger/masser/regarder à la St-Valentin.
Dans le coin gauche, pesant lourd d’amertume et d’écoeurantite aiguë, la gang des F*ck la St-Valentin et autres plaidoyers pour survivre/mépriser/redouter la st-valentin.
Personnellement, j’ai pas trop envie d’écrire un énième texte de survie à la St-Valentin, je l’ai fait ici et là en plus d’y avoir consacré quelques pages dans mon livre.
(là, ça serait très tentant de vous plugguer que mon livre est un excellent cadeau de st-Valentin à se faire soi-même ou à son (sa) célibataire préféré(e) mais c’est pas mon genre de m’auto-promouvoir. Mais si je le faisais, je vous enverrais ici..)
Ça fait qu’à la place, j’ai décidé je vous offrir un p’tit best of de textes et propositions anti-st-Valentin dénichées sur le web . Mais avant, je m’en voudrais de ne rien dire en mon nom de Miss de Marde en ce week end de “célébration” de l’amour. Parce que j’ai beau être enfin sortie de ma “marde” amoureuse, moi aussi j’ai déjà détesté cette fête autant qu’on haït la fille mince qui dit “J’te jure, j’mange tout ce que je veux pis j’engraisse pas!”.
Et ce que j’ai envie de vous dire, je l’ai réalisé avant-hier soir, quand je suis allée voir le film “Le petit Prince”. Ce beau film là m’a fait penser à vous. À nous. Aux célibataires mais surtout aux humains que nous sommes devenus en 2016. Tsé, c’est pas pour rien que de plus en plus d’adultes comme d’enfants sont diagnostiquées TDAH. Comment ne pas avoir la tête qui spinne dans tous les sens quand tout va trop vite de partout?
On a trop de choix, pas assez de temps, trop de critères pour ce qu’on cherche chez les autres, pas assez pour ce qu’on veut devenir soi-même, trop de raisons de baisser les bras ou juste de baiser ceux qui sont là et souvent juste plus assez de patience pour attendre la personne qui mérite qu’on se donne à elle….
J’écoutais les magnifiques phrases de ce texte qui, contrairement à moi, ne prend pas une ride, et je me disais qu’on devrait vraiment tous tenter de retrouver le Petit Prince en soi!
Oui, il faut redevenir cet enfant parce qu’on ne prend plus le temps, ou si rarement, de réellement connaître quelqu’un. On se garroche pour se rencontrer aussi vite qu’on swipe à gauche parce que l’autre est pas assez beau/grand/fashion/proche… On se dépêche de se frencher, de se mettre tout nus et se passer mutuellement à la casserole, mais est-ce qu’on prend encore le temps de voir plus loin que l’apparence physique, de se servir de nos langues pour réellement se parler plutôt que pour se lécher, de dévoiler son âme plutôt que son corps?
De moins en moins.
Et comprenez-moi bien, si je le dis c’est parce que moi aussi, j’ai été comme ça! Je ne juge pas, je constate. Parce que c’est quand je l’ai moi-même constaté que ça a changé pour moi. Quand j’ai décidé que je voulais apprivoiser quelqu’un et qu’il m’apprivoise aussi. Quand j’ai réalisé que le prince, il n’est pas supposé être juste charmant, il est aussi supposé être patient.
Dans le texte de St-Exupéry, le Petit Prince veut jouer avec le renard, mais le renard lui explique que ce n’est pas possible, du moins pas tout de suite. Qu’il faudra qu’il l’apprivoise d’abord. Et de nos jours, je pense que c’est entre autre ça le problème dans la recherche d’amour. On veut jouer tout de suite mais on ne prend pas le temps d’apprivoiser. C’est voué à l’échec mais aussi à la déprime parce que c’est épuisant de jouer tout le temps! Et on ne créée rien de bien solide avec ceux qu’on ne prend pas le temps apprivoiser, de connaître, de découvrir…
Pourquoi on n’essaierais pas d’envisager les rendez-vous comme de l’apprivoisement plutôt qu’une audition qu’on fait passer à quelqu’un avec qui on veut jouer au plus vite?
C’est ce que j’ai fait avec celui qui est devenu l’homme de ma vie mais on ne l’a même pas fait consciemment puisqu’on s’est rencontrés aux hasards de la vie, qu’on a mis des mois à se rencontrer “en vrai” et que nos rencontres étaient tout d’abord à caractère professionnel, puis amical, puis finalement l’amour s’est pointé le nez sans qu’on s’y attende. Mais vous savez quoi? C’est ça qui est fantastique! On a appris à se connaitre et ça, ça ne se fait pas en une bière ni en lisant les réponses d’un questionnaires d’un site de rencontre.
Alors ne soyez pas tristes ni amer parce que vous êtes célibataire à la St-Valentin. Dites-vous plutôt que pendant que vous êtes chez vous à regarder la télé dans une doudou ou en train de souper avec un(e) ami(e) célibataire ou, encore mieux, en train d’avoir un fun noir à ma soirée*, et bien il y a des tonnes de couples qui se regardent et se parlent à peine dans un restaurant trop cher et trop plein. Pourquoi? Parce qu’ils ne se sont pas apprivoisés.
Comme s’ils avaient acheté la maison en regardant juste la belle photo mais sans en visiter chaque pièce.
Et vous ne voulez pas être dans ce couple là, je vous le garantis. Comment je le sais? La fille qui mange son souper de st-valentin au resto les yeux plein d’eau pis le motton dans la gorge, ça a déjà été moi.
Alors on laisse ça aux autres l’amertume, la colère et la peine. Nous, on se change le mal de place!
Voici donc une liste de sites pour ceux qui ont envie de mettre du anti dans leur st-Valentin!
Ici, vous trouverez une liste de tounes anti st-valentin et en version karaoké en plus! Rien de mieux pour chanter/hurler votre haine pour l’ex ou pour le 14 février. Ou juste pour chanter parce que ça fait du bien! Bon, ok, pas nécessairement aux voisins mais who cares!
Il existe une liste de films pour ceux qui détestent la fête des amoureux, parce que tant qu’à se mettre en tite boule, aussi bien le faire sur un divan avec un sac de chips pas loin, non?
Vous pouvez aussi aller lire le texte sur la saint-valentin de La bonne fille ou celui de Madame Chose elle-même : Pourquoi je suis obligée de fêter la Saint-Valentin .
Et finissez ça en allant faire un tour sur le site qui vous fournit en citations pour haïr l’amour avec classe ou encore en envoyant une carte virtuelle anti saint-valentin!
À moins que vous ne préfériez lire le best of des messages anti- st-valentin?
Si tout comme moi c’est le chocolat votre bout préféré de la St-Valentin, attendez le 15, quand ça va tomber à 50% au Jean-Coutu, et faites fondre ça pour vous cuisiner des Cherry Blossom maison! (mais gardez-moi en une, ok?)
Lâchez-vous lousse, y’en a pour tous les goûts et les dégoûts! 🙂
Et vous, vos plans pour ce soir ressemblent à quoi?
- *Si vous avez envie de voir ce qui se passe avec moi et les 70 participants de la soirée, allez sur la page du groupe vers 19h30, on va faire un vidéo live de là-bas!
- Sur ce je souhaite bon…jeudi à tout le monde! 🙂