La vie c’est du gâteau, bis!
Pour une raison que je ne comprends pas, un de mes textes le plus apprécié et partagé n’est plus ici!
Heureusement, il est toujours disponible sur le site du Huffington Post ainsi que, évidemment, dans mon livre.
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours et je dois avouer que j’ai ressenti un petit choc en la visionnant. On y voit une femme en entrevue parler de son analogie de… la vie et du gâteau. Les commentaires sous la vidéo abondent, les gens adorent cette vision et s’y reconnaissent tellement. Je les comprends, je considère aussi que c’est une excellente analogie! 😂
Et là, soyons clair : je ne dis pas que cette personne que je ne connais pas m’a copiée, elle peut très bien m’avoir lue ou encore m’avoir entendue en parler puisque j’ai expliqué cette vision que j’ai de la vie à maintes reprises que ce soit dans des blogues, des articles, à la radio ou en entrevue à la télé. J’écris depuis 30 ans, je sais très bien qu’il arrive que certaines idées soient « dans l’air » et il arrive aussi que certaines personnes les attrapent sans savoir qu’elles ont déjà été apprivoisées par quelqu’un d’autre.
Je tenais tout de même à remettre mon texte là où il a été publié en tout premier, soit ici. Ce n’est pas la première fois que je me bute à ce genre de problème, ça m’est arrivé en humour et chaque fois, on pense que c’est moi qui ai repris la blague de quelqu’un d’autre, surtout si la personne est plus « connue » ou plus visible médiatiquement que moi. C’est fâchant sur un esti de temps comme dirait l’autre. D’autant plus que j’ai assez d’idées comme ça dans une journée, je n’ai pas le temps ni le goût d’aller puiser dans celles des autres.
Douze ans plus tard, je continue de perfectionner ma recette et je dois dire que mon équilibre gâteau/glacage est plus délicieux que jamais !❤️
_____________________
Ce texte a tout d’abord été publié ici même en 2013.
En commençant à étaler ma vie amoureuse de marde, je me doutais bien que non seulement je mettais mes tripes et mes miettes de cœur sur la table, mais aussi que je me soumettais au jugement de tout un chacun. Et comme tout le monde le sait, à chacun sa chacune, alors ça commence à faire ben du monde.
Mais c’est correct. On est à l’époque des télé-réalités, du voyeurisme acceptable: juger les autres, c’est devenu un sport national, donc je m’y attendais. Avec un bouclier pis un protège-ego, mais tout de même.
On m’a tout d’abord accusée de supercherie. Prétendant que ce blogue avait clairement pour but de faire vendre des billets pour mes shows. Ah bon! J’ai des gros shows qui s’en viennent? Je ne savais même pas! C’est ben cool!
On m’a aussi écrit:
«Aye, j’ai vu tes photos, t’as l’air full heureuse, c’est clairement de la bullshit ton affaire.»
On ne peut pas mettre toutes les photos qu’on veut sur Facebook. Des duckfaces et des craques de seins oui; des photos avec un gun sur sa tempe, non. C’est la logique américaine.
Le blogue s’intitule Ma vie amoureuse de marde, pas ma vie de marde! Je fais bien des blagues avec mon célibat et ma vie amoureuse chaotique, mais ma vie ne se résume pas à ça et oui, je suis plutôt heureuse. Parce que quand t’es célibataire assez longtemps et/ou souvent, tu finis par comprendre que ton bonheur, t’es aussi bien de t’en occuper. Si t’attends après quelqu’un pour te le créer, tu es mieux de t’armer de patience et de… Kleenex.
Tant qu’à être dans le vif du sujet, voici ma philosophie de vie.
Parce qu’à 20 ans, tu penses que tu comprends tout, alors que tu ne comprends pas grand-chose, et parce qu’à 40, tu comprends pas mal trop de choses, ça te donne le tournis, donc tu valides avec le monde autour. Et le monde autour de moi, ben c’est vous.
Je crois qu’on devrait percevoir notre vie comme un gâteau
De kossé?, que vous dites.
J’explique:
La vie est un gâteau. Tu choisis la saveur, la forme, puis tu ajustes au fur et à mesure selon ton goût. Après 40 ans à affiner ma recette, je peux vous dire qu’il est rendu bon en tabarnouche le mien. Au fil des ans, j’en ai brûlé des gâteaux. Des fois, j’ai mis trop de sucre, grosse cochonne, ou de l’alcool pour donner du goût, j’ai même fait deux beaux petits cupcakes avec des charmants pâtissiers qui m’ont fourni en glaçage. Là, faut que je précise que quand j’ai un amoureux, c’est lui qui devient mon glaçage. Il rend mon gâteau plus sweet, plus cochon. Mais!!!, parce qu’il y a un mais!: mon gâteau est tout de même très bon tel quel et peut donc très bien se passer de glaçage et demeurer délicieux.
Quand tu cherches un partenaire à tout prix, c’est que ton gâteau est pas ben bon. Alors tu veux l’ensevelir sous le glaçage pour que ça passe, mais tout le monde sait que 3 pouces de glaçage, ça finit par donner mal au cœur et faire sentir coupable. Surtout les filles.
Alors, non. Malgré ce que je peux apparemment envoyer comme message, je ne cherche pas un chum à tout prix. Y’a des jours où ça me manque de me coller sul’divan pour regarder un film, de me cacher sous la couette pour passer le temps pendant la pluie du dimanche matin, aller au marché et planifier un souper en tête à tête ou entendre « Je t’aime » de la bouche de quelqu’un d’autre qu’un de mes enfants. Ben oui, j’aime ben ça, comme ben du monde.
Mais j’ai été assez souvent malheureuse en amour pour savoir qu’on ne se sent jamais aussi seul que mal accompagnée. Donc oui, je le veux, mais oui, je vais l’attendre.
Je vais continuer à le chercher, de temps en temps par exemple! J’ai 40 ans, j’vais pas attendre que mon gâteau devienne sec pis que le glaçage aussi et… j’ai un penchant pour le pêcher de la dent sucrée.
Bon.
Faque…
C’tu plus clair? 😉