Se marier à soi-même? Pourquoi pas!
Il y a quelques années, après une accumulation juste pas croyable d’épisodes merdiques de ma vie amoureuse, je me suis dit que je finirais peut-être par me marier moi-même. Et en fait l’idée ne datait pas d’hier. Déjà, à 18 ans, lors d’un voyage avec une amie au Mexique, je m’étais achetée une jolie bague que j’avais mis à mon annulaire gauche en disant, à la rigolade, que je m’étais fiancée moi-même.
Et plus ça allait, plus je me prenais au jeu. Je disais que je m’étais fiancée et que j’avais plein de bonnes raisons de vouloir m’épouser, comme :
- j’ai toujours été là pour moi, dans les bons comme les mauvais moments;
- je peux me faire confiance;
- je ne me mens jamais;
- je me comprends presque toujours;
- j’aime tous les membres de ma famille;
- je me trouve de mon goût;
- je sais tout de moi, je connais tous mes défauts et malgré tout, je m’aime comme je suis;
- j’adore être seule avec moi-même;
- j’ai l’intention d’être là pour moi jusqu’à ma mort;
- et oui, je sais exactement comment me faire jouir.
Plus la blague a grossit dans ma tête, plus je me suis mise à y songer sérieusement. Pourquoi pas, en fait? Je n’avais pas l’intention de passer ma vie à attendre après le prince charmant pour être heureuse et je me disais que cette célébration de mon moi serait une belle façon de clamer haut et fort au monde entier que je m’aime et que j’ai l’intention de m’occuper de mon propre bonheur pour le reste de mes jours!
Je me voyais déjà me dire “Oui, je me veux” tout en me passant la bague au doigt.
J’avais vraiment envie de le faire, d’organiser une grande fête, de m’acheter une belle robe à mon goût, d’ inviter tout le monde que j’aime au party, de danser sur ma chanson préférée, et même me faire un petit discours d’auto-déclaration d’amour! Puis, quand j’ai vu que quelques femmes l’avaient fait avant moi, tout d’abord une en Chine, puis une autre aux États-Unis (perso, je n’ai pas vu un homme le faire mais si vous le voyez, faites-moi signe!) je me suis dit que je le ferai et que je serais la première québécoise!
Comble de chance, c’est là que j’ai rencontré fabuleux mari qui est… ben, oui, fabuleux! Je me suis donc mariée avec lui puisqu’il est celui qui répond à tous les critères que je croyais être la seule à combler, mais je viens de tomber sur cet article (en anglais) selon lequel le mariage à soi-même serait de plus en plus populaire. Ça m’a fait rire, bien entendu, mais ça m’a aussi fait penser à mes propre plan d’auto-mariage. Apparement, c’est devenu une tendance qui s’appelle la sologamie. Et, qui tendance dit business donc oui, il y a des sites et des compagnies dédiées à ça. Tsé, si y’a une piasse à faire…
Est-ce que la tendance durera? Mon petit doigt me dit que oui, probablement, puisqu’on vit dans un monde où trouver l,’amour semble aussi compliqué que trouver un bouquet de trèfles à 4 feuilles.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Le feriez-vous?